Kerv31
Août 2, 2026, 11:27
587
Vous avez raison ils demandent la provenance des fonds au nom de la lutte contre le blanchiment.
Concernant ce montage Ă ma connaissance Wemo nâutilise cela quâen Italie, les autres actifs quâil dĂ©tient sont en direct.
Pouvez-vous expliquer en quoi ce montage favorise les investisseurs aisés ? Est ce parce que les revenus financiers étant soumis à la flat tax, leur fiscalité reste inférieure à leur barÚme ?
Jâaurais tendance Ă penser que sâils compensent cela par une rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e, le montage reste intĂ©ressant. JusquâĂ prĂ©sent ils ont su faire preuve de sĂ©lectivitĂ©, dâexigences et leur diversification expose la scpi a un risque diluĂ©. Mais cette question sur le montage pourra ĂȘtre posĂ©e en AG ou Ă Ivan
1 « J'aime »
Agathe
Août 2, 2026, 11:58
588
Je visais effectivement la fiscalitĂ©. A partir dâune tranche marginale dâimposition Ă 30% et mĂȘme avec les crĂ©dits dâimpĂŽts sur les revenus fonciers venant des pays europĂ©ens hors Fance, la flat tax reste plus intĂ©ressante dans la majoritĂ© des cas.
Pour les autres investisseurs Ă 11% de tranche marginale, ce nâest pas le cas. Ils pourront, bien entendu, dĂ©cider dâopter au barĂšme plutĂŽt quâĂ la flat tax mais ce nâest valable que si les revenus financiers du fond sont Ă©ligibles Ă lâabattement de 40% (ce qui nâest pas le cas des intĂ©rĂȘts Ă placement fixe par exemple).
En effet si cette manĆuvre permet une rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e, tout le monde serait gagnant, sauf les investisseurs Ă crĂ©dit qui sont perdants quoiquâil arrive et peu importe leur tranche marginale dâimposition.
Ce sont seulement les dividendes qui bĂ©nĂ©ficient dâun abattement de 40%, donc ça ne concernera pas le montage de wemo one.
1 « J'aime »
Vous pensez quoi de la derniĂšre acquisition de Wemo: un hĂŽtel Ă GĂȘnes pour prĂšs de 14 millions dâeuros ? Un peu disruptif par rapport Ă dâhabitude non ? trop de cash Ă investir et il faut monter en gamme pour solder un peu plus vite ?
Quelquâun connait le rendement ? je nâarrive pas Ă le trouver.
Bonjour,
Il est de 7,3%. ( source : LinkedIn )
ok merci ! ce nâest pas mal du tout. Jâavais un peu peur car souvent, plus câest gros plus le rendement est petit mais là ça va !
Ivan
Août 4, 2026, 4:55
594
Bonjour,
PlutĂŽt que disruptif, câest plutĂŽt le cĂŽtĂ© « atypique » quâil faut retenir car câest une acquisition dâun montant significatif, plus important que dâhabitude.
Je suis donc en phase avec vous.
On a eu cette opportunitĂ© sur un hĂŽtel 4*, + de 100 chambres avec une valeur dâexpertise bien supĂ©rieure au prix dâacquisition (on attend les retours dĂ©finitifs pour pouvoir communiquer dessus).
Câest ce dernier point qui nous a soutenu dans notre rĂ©flexion.
Et comme on lâa dit assez souvent, sur lâhĂŽtellerie et la logistique, on se permettra dâacheter plus gros que dâhabitude.
Enfin, compte tenu de la taille de la SCPI, qui dépasse désormais les 150 M⏠de capitalisation, et de notre dynamique (entre 15 et 20 M⏠de collecte trimestrielle), on pense pouvoir se permettre une acquisition de ce type de temps à autre.
Bien à vous et bel été !
ps : dĂ©solĂ© pour la rĂ©ponse, si elle nâest pas assez complĂšte, ou que les phrases sont mĂąles tournĂ©es, je rĂ©ponds rapidement de mon lieu de vacances avec une connexion internet capricieuse !
12 « J'aime »
Kerv31
Août 4, 2026, 5:47
595
merci beaucoup Ivan ces éclaircissements.
Et espérant que vous participiez au salon de la SCPI.
Effectivement la collecte soutenue et la rentabilité de ce projet, ses perspectives et sa valorisation démontre, une fois encore, la sélectivité de la scpi dans la construction de son patrimoine.
Câest de bonne augure pour la suite
TrĂšs bien, je vous remercie aussi de ces explications claires. Il est vrai quâil serait dommage de rater une belle opportunitĂ© surtout si on a le cash pour.
Ivan
Août 4, 2026, 6:29
597
Normalement on a une plus Value latente dâau moins 10 %. Donc câĂ©tait intĂ©ressant. A suivre.
Un grand merci Ă Ivan pour son temps
1 « J'aime »
Ivan câest quand mĂȘme le goat en terme de pertinence, dâaccessibilitĂ© et de disponibilitĂ©.
2 « J'aime »
Kerv31
Août 4, 2026, 8:21
600
Câest apprĂ©ciable que Ivan cultive cette proximitĂ© avec les investisseurs, soit Ă lâĂ©coute des interrogations et cherche Ă y rĂ©pondre.
On peut approuver ou pas la stratĂ©gie de la SCPI Wemo One, mais elle a le mĂ©rite dâĂȘtre explicitĂ©e, expliquĂ©e et quoiquâon en dise les rĂ©sultats sont au rendez-vous.
Au final les investisseurs jugent une stratĂ©gie, une lisibilitĂ©, etc⊠JâespĂšre avoir la chance de le croiser et peut-ĂȘtre renforcerais je encore mes positions en Wemo, dĂ©jĂ fortement investi
1 « J'aime »
Ăa paraĂźt ĂȘtre une bonne acquisition. Prenium, visibilitĂ©, rendementâŠ
Par contre, prÚs de la moitié du patrimoine basé en Italie, ça commence à faire bcp. Faudra que la SCPI rééquilibre un peu la répartition. Je fais confiance à Ivan et son équipe pour ça.
1 « J'aime »
Perso, je prĂ©fĂšre 100 fois lâItalie que le R-U don ça me va bien, mais il nâest pas faux de constater quâil nây a pas dâAllemagne, de Portugal, de NorvĂšge ou de Pays Bas.
8yftj
Août 5, 2026, 6:03
603
Pour quelle raison ? La fiscalitĂ© italienne nâest pas vraiment la plus douce, or il me semblait que câĂ©tait votre argument pour le Royaume Uni?
Certes (24 %) mais la politique nâest absolument pas la mĂȘme. Je ne mâĂ©tendrais pas plus sur le sujet ici mais tu prĂ©fĂšres installer ton entreprise Ă Birmingham ou Ă GĂȘnes ?
Hello la communauté,
Je pense que Papounet51 prĂ©fĂšre lâItalie car la devise reste lâeuro. ĂȘtre surexposĂ© Royaume-Uni (40% du portefeuille par exemple) peut entrainer un risque liĂ© Ă la devise.
Oui et non car on peut acheter pas cher quand la livre est faible et avoir des loyers chers (ou revendre cher) quand elle est forte mais ça câest dans la thĂ©orie.
Jâaccepte volontier le risque de change avec dâautres pays comme le Canada (avec ComĂšte par exemple)