Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Vous avez raison ils demandent la provenance des fonds au nom de la lutte contre le blanchiment.

Concernant ce montage Ă  ma connaissance Wemo n’utilise cela qu’en Italie, les autres actifs qu’il dĂ©tient sont en direct.

Pouvez-vous expliquer en quoi ce montage favorise les investisseurs aisés ? Est ce parce que les revenus financiers étant soumis à la flat tax, leur fiscalité reste inférieure à leur barÚme ?

J’aurais tendance Ă  penser que s’ils compensent cela par une rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e, le montage reste intĂ©ressant. Jusqu’à prĂ©sent ils ont su faire preuve de sĂ©lectivitĂ©, d’exigences et leur diversification expose la scpi a un risque diluĂ©. Mais cette question sur le montage pourra ĂȘtre posĂ©e en AG ou Ă  Ivan

1 « J'aime »

Je visais effectivement la fiscalitĂ©. A partir d’une tranche marginale d’imposition Ă  30% et mĂȘme avec les crĂ©dits d’impĂŽts sur les revenus fonciers venant des pays europĂ©ens hors Fance, la flat tax reste plus intĂ©ressante dans la majoritĂ© des cas.

Pour les autres investisseurs Ă  11% de tranche marginale, ce n’est pas le cas. Ils pourront, bien entendu, dĂ©cider d’opter au barĂšme plutĂŽt qu’à la flat tax mais ce n’est valable que si les revenus financiers du fond sont Ă©ligibles Ă  l’abattement de 40% (ce qui n’est pas le cas des intĂ©rĂȘts Ă  placement fixe par exemple).

En effet si cette manƓuvre permet une rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e, tout le monde serait gagnant, sauf les investisseurs Ă  crĂ©dit qui sont perdants quoiqu’il arrive et peu importe leur tranche marginale d’imposition.

Ce sont seulement les dividendes qui bĂ©nĂ©ficient d’un abattement de 40%, donc ça ne concernera pas le montage de wemo one.

1 « J'aime »

Vous pensez quoi de la derniĂšre acquisition de Wemo: un hĂŽtel Ă  GĂȘnes pour prĂšs de 14 millions d’euros ? Un peu disruptif par rapport Ă  d’habitude non ? trop de cash Ă  investir et il faut monter en gamme pour solder un peu plus vite ?
Quelqu’un connait le rendement ? je n’arrive pas à le trouver.

Bonjour,

Il est de 7,3%. ( source : LinkedIn )

ok merci ! ce n’est pas mal du tout. J’avais un peu peur car souvent, plus c’est gros plus le rendement est petit mais là ça va !

Bonjour,

PlutĂŽt que disruptif, c’est plutĂŽt le cĂŽtĂ© « atypique » qu’il faut retenir car c’est une acquisition d’un montant significatif, plus important que d’habitude.

Je suis donc en phase avec vous.

On a eu cette opportunitĂ© sur un hĂŽtel 4*, + de 100 chambres avec une valeur d’expertise bien supĂ©rieure au prix d’acquisition (on attend les retours dĂ©finitifs pour pouvoir communiquer dessus).

C’est ce dernier point qui nous a soutenu dans notre rĂ©flexion.

Et comme on l’a dit assez souvent, sur l’hîtellerie et la logistique, on se permettra d’acheter plus gros que d’habitude.

Enfin, compte tenu de la taille de la SCPI, qui dĂ©passe dĂ©sormais les 150 M€ de capitalisation, et de notre dynamique (entre 15 et 20 M€ de collecte trimestrielle), on pense pouvoir se permettre une acquisition de ce type de temps Ă  autre.

Bien à vous et bel été !

ps : dĂ©solĂ© pour la rĂ©ponse, si elle n’est pas assez complĂšte, ou que les phrases sont mĂąles tournĂ©es, je rĂ©ponds rapidement de mon lieu de vacances avec une connexion internet capricieuse ! :slight_smile:

12 « J'aime »

merci beaucoup Ivan ces éclaircissements.

Et espérant que vous participiez au salon de la SCPI.

Effectivement la collecte soutenue et la rentabilité de ce projet, ses perspectives et sa valorisation démontre, une fois encore, la sélectivité de la scpi dans la construction de son patrimoine.

C’est de bonne augure pour la suite

TrĂšs bien, je vous remercie aussi de ces explications claires. Il est vrai qu’il serait dommage de rater une belle opportunitĂ© surtout si on a le cash pour.

Normalement on a une plus Value latente d’au moins 10 %. Donc c’était intĂ©ressant. A suivre.

Un grand merci Ă  Ivan pour son temps :+1:t2:

1 « J'aime »

Ivan c’est quand mĂȘme le goat en terme de pertinence, d’accessibilitĂ© et de disponibilitĂ©. :clap:

2 « J'aime »

C’est apprĂ©ciable que Ivan cultive cette proximitĂ© avec les investisseurs, soit Ă  l’écoute des interrogations et cherche Ă  y rĂ©pondre.

On peut approuver ou pas la stratĂ©gie de la SCPI Wemo One, mais elle a le mĂ©rite d’ĂȘtre explicitĂ©e, expliquĂ©e et quoiqu’on en dise les rĂ©sultats sont au rendez-vous.

Au final les investisseurs jugent une stratĂ©gie, une lisibilitĂ©, etc
 J’espĂšre avoir la chance de le croiser et peut-ĂȘtre renforcerais je encore mes positions en Wemo, dĂ©jĂ  fortement investi :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Ça paraĂźt ĂȘtre une bonne acquisition. Prenium, visibilitĂ©, rendement

Par contre, prÚs de la moitié du patrimoine basé en Italie, ça commence à faire bcp. Faudra que la SCPI rééquilibre un peu la répartition. Je fais confiance à Ivan et son équipe pour ça.

1 « J'aime »

Perso, je prĂ©fĂšre 100 fois l’Italie que le R-U don ça me va bien, mais il n’est pas faux de constater qu’il n’y a pas d’Allemagne, de Portugal, de NorvĂšge ou de Pays Bas.

Pour quelle raison ? La fiscalitĂ© italienne n’est pas vraiment la plus douce, or il me semblait que c’était votre argument pour le Royaume Uni?

Certes (24 %) mais la politique n’est absolument pas la mĂȘme. Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet ici mais tu prĂ©fĂšres installer ton entreprise Ă  Birmingham ou Ă  GĂȘnes ?

Hello la communauté,

Je pense que Papounet51 prĂ©fĂšre l’Italie car la devise reste l’euro. ĂȘtre surexposĂ© Royaume-Uni (40% du portefeuille par exemple) peut entrainer un risque liĂ© Ă  la devise.

Oui et non car on peut acheter pas cher quand la livre est faible et avoir des loyers chers (ou revendre cher) quand elle est forte mais ça c’est dans la thĂ©orie.
J’accepte volontier le risque de change avec d’autres pays comme le Canada (avec Comùte par exemple)