Wemo One - Avis sur la SCPI 🔎

Pour ce qui est du cash Back sur les versements programmés, cela relÚve de la politique du distributeur.

Ha bon ? Pourtant LOUVE m’avait dĂ©jĂ  rĂ©pondu (pour une autre scpi) que il ne pouvait pas faire de cashback en programmĂ© Ă  cause de la scpi. C’est bien gĂ©rĂ© en interne les versements programmĂ©s ?

A moins que je ne confonde avec le rĂ©investissement des dividendes (qui s’apparente pour le coup Ă©galement Ă  de l’investissement programmĂ©).

Bref, dans ces deux cas, il serait interessant d’avoir du cashback si l’on passe par Louve. Et encore une fois, mĂȘme si louve permet de souscrire assez rapidement sans un tas de paperasserie, je pense que le rĂ©investissement auto ou le versement programmĂ© permet une Ă©pargne orientĂ©e vers la SCPI qui fidĂ©lise plus facilement les associĂ©s. C’est donc dans l’intĂ©rĂȘt de la scpi d’avoir ces apports de fonds rĂ©guliers.

Et personnellement je vais plus sur de la fonciĂšre cĂŽtĂ©e ou du clubdeal puisque je perd du temps a remplir des formulaires et faire des virements puis attendre un dĂ©lai de jouissance alors que de l’autre cĂŽtĂ© un simple apport par CB, une rĂ©munĂ©ration immĂ©diate et c’est pliĂ©. Si il y avait des avantages financiers Ă  faire du programmĂ© en scpi vous auriez dĂ©jĂ  eu plus de mes liquiditĂ©s.

Il faudra un jour qu’une SCPI se penche aussi sur une idĂ©e gĂ©niale permettant le report de fiscalitĂ© des revenus pour ceux qui n’en ont pas besoin immĂ©diatement. A l’instar d’un fond opcvm ou Etf capitalisant. Oui, je sais qu’il y a l’assurance vie qui peut le permettre, c’est dĂ©jĂ  une avancĂ©e, mais ça ajoute encore une couche de frais.

J’ai reçu le mail de WEMO aujourd’hui avec la philosophie, les explications, etc.

Je l’ai trouvĂ© intĂ©ressant et pertinent. Avec des montants annoncĂ©s net de fiscalitĂ©, des rappels sur la non linĂ©aritĂ© des revenus..

Un tout petit truc me parait manquer de cohĂ©rence, c’est de vanter la proximitĂ© avec les actifs et le fait d’ĂȘtre dans la gestion de terrain plutĂŽt que de “simples” financiers, mais d’un autre cĂŽtĂ© parler de la diversitĂ© gĂ©ographique. Comment ĂȘtre proche de ses actifs et en mĂȘme temps en avoir un peu partout en europe ?

Bonjour,

on ne parle pas de proximitĂ© au sens propre (au sens « physique », comme vous l’évoquez), mais de proximitĂ© au sens de la gestion.

La proximité avec le locataire par exemple, le fait de les accompagner, de leur parler, etc.

Dans la SCPI on a deux clients : les souscripteurs et les locataires.

D’ailleurs, c’est grĂące Ă  cet Ă©tat d’esprit qu’on arrive Ă  atteindre ce niveau de distribution au mois de juillet.

Je pensais que ce serait ce point qui serait relevĂ© en premier d’ailleurs. :sweat_smile:

3 « J'aime »

RĂ©sultat exceptionnel ce-mois et un paiement mensuel qui tombe le 21. Bravo Ă  l’équipe.

1 « J'aime »

mon 1er dividende pour mon achat de Décembre 2024 et quel dividende !

bravo , çà va emmener du monde avec de tels résultats, et merci pour la com de ce mois, sympa, claire , précise, il sera tjs temps de se projeter sur 2026 dans quelques mois

pas de regret pour mon investissement , la SCPI 2025

bonne continuation à toute votre équipe

2 « J'aime »

L’argent ça va, ça vient, et quand ça vient ça va :grinning_face: mais comme vous le soulignez dans la lettre ce n’est pas de la distribution classique donc non ce ne n’est pas ce que j’ai relevĂ©. D’ailleurs je ne sais mĂȘme pas si ça me concerne car je ne connais pas ma date de souscription. J’aurai la surprise.

Bravo pour l’évolution et on espĂšre que ça perdure. Je me fais rarement des illusions, je sais que les trĂšs bonnes performances sont difficilement reproductibles dans la durĂ©e ou lorsque l’on est moins agile Ă  cause de la grosseur de la SCPI.

Oui. J’espĂšre que l’on pourra lire les mĂȘmes commentaires et le mĂȘme « enthousiasme Â» sur les performances de l’équipe de gestion d’ici 3 Ă  5 ans lorsque les effets de lancement seront passĂ©s et que la dilution nivellera les rendements!

OUI Bien sur mais j’ai connu des dĂ©marrages plus problĂ©matiques, le TRI doit etre de 7% il me semble donc cela baissera Ă  un moment donnĂ© mais je prĂ©fĂšre cela a d’autres SCPI et le DG avait dit Ă  un moment donnĂ© que le robinet pouvait ĂȘtre fermĂ© Ă  tous moments, a suivre mais pour l’instant c’est pas mal je trouve

Vous pensez à quel démarrage récent problématique (dans les conditions de marché des 24 derniers mois) ?
Je n’ai pas d’exemple de SCPI qui ont sciemment fermĂ© les souscriptions en haut de cycle. En revanche elles sont nombreuses Ă  prĂ©tendre pouvoir le faire le jour oĂč ce sera nĂ©cessaire. Eternel dĂ©bat. Je ne vois pas pourquoi une SCPI irait couper ses revenus (souscriptions) pour dĂ©fendre ceux de ses associĂ©s (dilution). Je n’y crois pas. Je n’y crois plus.
Personnellement je milite pour des SCPI Ă  capital fixe!

2 « J'aime »

J’aurai du dire ‘des dĂ©marrages’ plus “poussifs” que Wemo /bonne semaine

J’ai tentĂ© de mettre un commentaire sur ce montant exceptionnel le jour du versement, mais sans succĂšs (problĂšme de connexion).

Un grand bravo Ă  toute l’équipe !

Je n’ai qu’un seul regret à ce jour pour la SCPI : ne pas avoir suivi mon intuition et ne pas avoir investi davantage chez Wemo One.

2 « J'aime »

J’ai renforcĂ© vu la pertinence des choix et les ‘idĂ©es’ surement futures de la DG

2 « J'aime »

Quelqu’un a des informations sur les raisons du montant des derniers dividendes ?

Je soupçonne que c’est suite aux nouvelles acquisitions (qui augmentent et rapportent vite), et du delai de jouissance (rĂ©duisant le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires qui peuvent en profiter).

Mais ça serait bien d’avoir une explication officielle, savoir si ça peut durer un peu ou si c’est Ă©phĂ©mĂšre.

EDIT : Je viens de trouver la lettre de fin aoĂ»t (que j’ai dĂ» louper) mentionnant “un produit exceptionnel liĂ© Ă  une opĂ©ration d’asset management.”

Quelqu’un sait ce que ça veut dire ?

Encore d’excellents rĂ©sultats ce mois-ci Ă  3,59 euros brut par part.

Bonjour Abel1,

Je vous remercie pour votre partage d’expĂ©rience. C’est toujours agrĂ©able pour nous d’avoir un retour de nos associĂ©s.

Actuellement, Wemo One est dans une phase de surperformance par rapport à l’objectif long terme. Pour rappel, le taux de distribution cible (non garanti) de Wemo One est de 7 % annuel, soit 14€ par part (sur une base de 200 €) en rythme annuel, soit 1,16€ mensuel.

La surperformance de ces derniers mois s’explique par plusieurs facteurs :

• un nombre de parts en jouissance encore limitĂ© ;
  • une collecte croissante et dynamique (la SCPI Wemo One est passĂ©e de 12,7 M€ de capitalisation au 31/12/2024 Ă  39 M€ au 18/09/2025) ;
  • la rapiditĂ© de dĂ©ploiement des capitaux collectĂ©s (plus rapide que le dĂ©lai de jouissance) ;
  • le choix de distribuer aux associĂ©s l’ensemble du rĂ©sultat de la SCPI ;
  • des choix stratĂ©giques forts axĂ©s sur l’acquisition de petits actifs granulaires en Europe, gĂ©nĂ©rateurs de loyers et d’un rendement Acte en main moyen de 8,40 %.

Concernant le dividende de juillet (versĂ© en aoĂ»t), s’y est ajoutĂ© un produit exceptionnel gĂ©nĂ©rĂ© par une opĂ©ration immobiliĂšre. Je vais m’abstenir de donner tous les dĂ©tails et d’entrer dans la technique mais nous avons gĂ©nĂ©rĂ© une commission pour la SCPI en accompagnant un de nos locataire dans le cadre de nos derniĂšres acquisitions.

GrĂące Ă  l’ingĂ©nierie et les compĂ©tences mobilisĂ©es par l’équipe de gestion, cette opĂ©ration n’aurait pas pu aboutir, et je me rĂ©jouis que la valeur créée ait directement profitĂ© aux associĂ©s Wemo One.

J’aimerais rappeler que cette surperformance n’a pas vocation Ă  durer indĂ©finiment.

Nos équipes sont mobilisées pour que Wemo One continue à surperformer pendant les prochaines années, avant de tendre progressivement vers son objectif long terme de 7% (non garanti).

7 « J'aime »

Bonjour Ivan,

Je fais partie des chanceux dont les parts sont entrĂ©es en jouissance au 1á”‰Êł juillet 2025.

À la rĂ©ception de l’email informatif accompagnant le dividende exceptionnel de juillet, j’ai immĂ©diatement dĂ©cidĂ© de souscrire Ă  nouveau des parts de Wemo One (plus que doublant ainsi ma participation initiale). Ce n’est pas le dividende exceptionnel qui m’a motivĂ©, mais plutĂŽt le choix de la sociĂ©tĂ© de gestion de distribuer aux associĂ©s l’intĂ©gralitĂ© du rĂ©sultat de la SCPI. Cela permet en effet d’éviter ce que j’appelle « la douche froide de l’IFU ».

En tant que nouvel investisseur en SCPI, je n’avais pas intĂ©grĂ© le principe de « transparence fiscale ». En 2024, sur l’ensemble de mes autres SCPI, j’ai dĂ» dĂ©clarer aux impĂŽts un montant supĂ©rieur aux dividendes bruts distribuĂ©s. Pour l’une d’entre elles, une SCPI rĂ©cente dans laquelle je n’ai bĂ©nĂ©ficiĂ© que d’un mois de jouissance en 2024, j’ai mĂȘme dĂ» dĂ©clarer 193 % du dividende brut (presque le double !).

Au-delĂ  du fait de payer des impĂŽts sur un montant que l’on ne touche pas, il est difficile de maĂźtriser les IFU envoyĂ©s par les sociĂ©tĂ©s de gestion.

Je tenais donc à vous remercier pour cette décision, qui me semble empreinte de bon sens.

2 « J'aime »

Bonsoir Ivan,

Toujours agréable de vous lire.
Un discours clair, pĂ©dagogue, qui ne vend pas du rĂȘve.
En espĂ©rant que la collecte continue Ă  ĂȘtre bien dĂ©ployĂ©e dans le temps.
À titre personnel, j’ai aussi renforcĂ© mon investissement chez vous (de maniĂšre plus modeste).
Le fait que vous soyez une sociĂ©tĂ© de gestion Ă  taille humaine oĂč vous ĂȘtes tous investis aligne beaucoup plus les intĂ©rĂȘts avec les associĂ©s (encore plus quand certains membres de vos familles ont Ă©galement investi comme vous l’expliquiez dans une vidĂ©o).
La perf baissera c’est certain mais certaines sociĂ©tĂ©s de gestion devraient s’inspirer de votre maniĂšre de faire.

Peut-ĂȘtre une question : Comment comptez-vous faire Ă  terme pour gĂ©rer les biens Ă  l’étranger ? Allez-vous ouvrir des bureaux dans 2-3 pays pour gĂ©rer localement vos biens quand vous aurez un certain nombre de biens Ă  gĂ©rer ?

Merci pour votre message.

Pour la gestion, nous prévoyons à court terme de nous appuyer sur des gestionnaires locatifs et prestataires locaux. Ils ont une meilleure connaissance du marché.

De façon générale, nous préférons les entreprises à taille humaine. Nous trouvons que le service est plus « proche » de nous.

Pour le moyen terme, nous avons le temps de voir au niveau de l’organisation ce qui est le plus adaptĂ© Ă  notre structure.

2 « J'aime »

Bonjour,

Les dividendes Ă©tant mensuels et mes parts Ă©tant en jouissance depuis septembre, je m’attendais Ă  toucher mes premiers dividendes debut, voir milieux octobre.

A ce jour, je n’ai rien reçu.

Pouvez vous m’éclairer sur la methodologie de paiement de Wemo svp ?

Merci bcp

Bonjour

WEMO paye fin de mois. Pour septembre, ils ont annoncĂ© le versement le 26 et c’est arrivĂ© le 29 sur mon compte.