Pour ce qui est du cash Back sur les versements programmés, cela relÚve de la politique du distributeur.
Ha bon ? Pourtant LOUVE mâavait dĂ©jĂ rĂ©pondu (pour une autre scpi) que il ne pouvait pas faire de cashback en programmĂ© Ă cause de la scpi. Câest bien gĂ©rĂ© en interne les versements programmĂ©s ?
A moins que je ne confonde avec le rĂ©investissement des dividendes (qui sâapparente pour le coup Ă©galement Ă de lâinvestissement programmĂ©).
Bref, dans ces deux cas, il serait interessant dâavoir du cashback si lâon passe par Louve. Et encore une fois, mĂȘme si louve permet de souscrire assez rapidement sans un tas de paperasserie, je pense que le rĂ©investissement auto ou le versement programmĂ© permet une Ă©pargne orientĂ©e vers la SCPI qui fidĂ©lise plus facilement les associĂ©s. Câest donc dans lâintĂ©rĂȘt de la scpi dâavoir ces apports de fonds rĂ©guliers.
Et personnellement je vais plus sur de la fonciĂšre cĂŽtĂ©e ou du clubdeal puisque je perd du temps a remplir des formulaires et faire des virements puis attendre un dĂ©lai de jouissance alors que de lâautre cĂŽtĂ© un simple apport par CB, une rĂ©munĂ©ration immĂ©diate et câest pliĂ©. Si il y avait des avantages financiers Ă faire du programmĂ© en scpi vous auriez dĂ©jĂ eu plus de mes liquiditĂ©s.
Il faudra un jour quâune SCPI se penche aussi sur une idĂ©e gĂ©niale permettant le report de fiscalitĂ© des revenus pour ceux qui nâen ont pas besoin immĂ©diatement. A lâinstar dâun fond opcvm ou Etf capitalisant. Oui, je sais quâil y a lâassurance vie qui peut le permettre, câest dĂ©jĂ une avancĂ©e, mais ça ajoute encore une couche de frais.
Jâai reçu le mail de WEMO aujourdâhui avec la philosophie, les explications, etc.
Je lâai trouvĂ© intĂ©ressant et pertinent. Avec des montants annoncĂ©s net de fiscalitĂ©, des rappels sur la non linĂ©aritĂ© des revenus..
Un tout petit truc me parait manquer de cohĂ©rence, câest de vanter la proximitĂ© avec les actifs et le fait dâĂȘtre dans la gestion de terrain plutĂŽt que de âsimplesâ financiers, mais dâun autre cĂŽtĂ© parler de la diversitĂ© gĂ©ographique. Comment ĂȘtre proche de ses actifs et en mĂȘme temps en avoir un peu partout en europe ?
Ivan
Août 22, 2025, 9:28
105
Bonjour,
on ne parle pas de proximitĂ© au sens propre (au sens « physique », comme vous lâĂ©voquez), mais de proximitĂ© au sens de la gestion.
La proximité avec le locataire par exemple, le fait de les accompagner, de leur parler, etc.
Dans la SCPI on a deux clients : les souscripteurs et les locataires.
Dâailleurs, câest grĂące Ă cet Ă©tat dâesprit quâon arrive Ă atteindre ce niveau de distribution au mois de juillet.
Je pensais que ce serait ce point qui serait relevĂ© en premier dâailleurs.
3 « J'aime »
jol
Août 22, 2025, 9:42
106
RĂ©sultat exceptionnel ce-mois et un paiement mensuel qui tombe le 21. Bravo Ă lâĂ©quipe.
1 « J'aime »
mon 1er dividende pour mon achat de Décembre 2024 et quel dividende !
bravo , çà va emmener du monde avec de tels résultats, et merci pour la com de ce mois, sympa, claire , précise, il sera tjs temps de se projeter sur 2026 dans quelques mois
pas de regret pour mon investissement , la SCPI 2025
bonne continuation à toute votre équipe
2 « J'aime »
Lâargent ça va, ça vient, et quand ça vient ça va mais comme vous le soulignez dans la lettre ce nâest pas de la distribution classique donc non ce ne nâest pas ce que jâai relevĂ©. Dâailleurs je ne sais mĂȘme pas si ça me concerne car je ne connais pas ma date de souscription. Jâaurai la surprise.
Bravo pour lâĂ©volution et on espĂšre que ça perdure. Je me fais rarement des illusions, je sais que les trĂšs bonnes performances sont difficilement reproductibles dans la durĂ©e ou lorsque lâon est moins agile Ă cause de la grosseur de la SCPI.
Oui. JâespĂšre que lâon pourra lire les mĂȘmes commentaires et le mĂȘme « enthousiasme » sur les performances de lâĂ©quipe de gestion dâici 3 Ă 5 ans lorsque les effets de lancement seront passĂ©s et que la dilution nivellera les rendements!
OUI Bien sur mais jâai connu des dĂ©marrages plus problĂ©matiques, le TRI doit etre de 7% il me semble donc cela baissera Ă un moment donnĂ© mais je prĂ©fĂšre cela a dâautres SCPI et le DG avait dit Ă un moment donnĂ© que le robinet pouvait ĂȘtre fermĂ© Ă tous moments, a suivre mais pour lâinstant câest pas mal je trouve
Vous pensez à quel démarrage récent problématique (dans les conditions de marché des 24 derniers mois) ?
Je nâai pas dâexemple de SCPI qui ont sciemment fermĂ© les souscriptions en haut de cycle. En revanche elles sont nombreuses Ă prĂ©tendre pouvoir le faire le jour oĂč ce sera nĂ©cessaire. Eternel dĂ©bat. Je ne vois pas pourquoi une SCPI irait couper ses revenus (souscriptions) pour dĂ©fendre ceux de ses associĂ©s (dilution). Je nây crois pas. Je nây crois plus.
Personnellement je milite pour des SCPI Ă capital fixe!
2 « J'aime »
Jâaurai du dire âdes dĂ©marragesâ plus âpoussifsâ que Wemo /bonne semaine
Abel1
Août 26, 2025, 3:42
113
Jâai tentĂ© de mettre un commentaire sur ce montant exceptionnel le jour du versement, mais sans succĂšs (problĂšme de connexion).
Un grand bravo Ă toute lâĂ©quipe !
Je nâai quâun seul regret Ă ce jour pour la SCPI : ne pas avoir suivi mon intuition et ne pas avoir investi davantage chez Wemo One.
2 « J'aime »
Jâai renforcĂ© vu la pertinence des choix et les âidĂ©esâ surement futures de la DG
2 « J'aime »
Abel1
Septembre 15, 2025, 6:50
116
Quelquâun a des informations sur les raisons du montant des derniers dividendes ?
Je soupçonne que câest suite aux nouvelles acquisitions (qui augmentent et rapportent vite), et du delai de jouissance (rĂ©duisant le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires qui peuvent en profiter).
Mais ça serait bien dâavoir une explication officielle, savoir si ça peut durer un peu ou si câest Ă©phĂ©mĂšre.
EDIT : Je viens de trouver la lettre de fin aoĂ»t (que jâai dĂ» louper) mentionnant âun produit exceptionnel liĂ© Ă une opĂ©ration dâasset management.â
Quelquâun sait ce que ça veut dire ?
jol
Septembre 18, 2025, 2:56
117
Encore dâexcellents rĂ©sultats ce mois-ci Ă 3,59 euros brut par part.
Ivan
Septembre 18, 2025, 3:10
118
Bonjour Abel1,
Je vous remercie pour votre partage dâexpĂ©rience. Câest toujours agrĂ©able pour nous dâavoir un retour de nos associĂ©s.
Actuellement, Wemo One est dans une phase de surperformance par rapport Ă lâobjectif long terme. Pour rappel, le taux de distribution cible (non garanti) de Wemo One est de 7 % annuel, soit 14⏠par part (sur une base de 200 âŹ) en rythme annuel, soit 1,16⏠mensuel.
La surperformance de ces derniers mois sâexplique par plusieurs facteurs :
un nombre de parts en jouissance encore limité ;
une collecte croissante et dynamique (la SCPI Wemo One est passée de 12,7 M⏠de capitalisation au 31/12/2024 à 39 M⏠au 18/09/2025) ;
la rapidité de déploiement des capitaux collectés (plus rapide que le délai de jouissance) ;
le choix de distribuer aux associĂ©s lâensemble du rĂ©sultat de la SCPI ;
des choix stratĂ©giques forts axĂ©s sur lâacquisition de petits actifs granulaires en Europe, gĂ©nĂ©rateurs de loyers et dâun rendement Acte en main moyen de 8,40 %.
Concernant le dividende de juillet (versĂ© en aoĂ»t), sây est ajoutĂ© un produit exceptionnel gĂ©nĂ©rĂ© par une opĂ©ration immobiliĂšre. Je vais mâabstenir de donner tous les dĂ©tails et dâentrer dans la technique mais nous avons gĂ©nĂ©rĂ© une commission pour la SCPI en accompagnant un de nos locataire dans le cadre de nos derniĂšres acquisitions.
GrĂące Ă lâingĂ©nierie et les compĂ©tences mobilisĂ©es par lâĂ©quipe de gestion, cette opĂ©ration nâaurait pas pu aboutir, et je me rĂ©jouis que la valeur créée ait directement profitĂ© aux associĂ©s Wemo One.
Jâaimerais rappeler que cette surperformance nâa pas vocation Ă durer indĂ©finiment.
Nos équipes sont mobilisées pour que Wemo One continue à surperformer pendant les prochaines années, avant de tendre progressivement vers son objectif long terme de 7% (non garanti).
7 « J'aime »
Greg1
Septembre 18, 2025, 5:09
119
Bonjour Ivan,
Je fais partie des chanceux dont les parts sont entrĂ©es en jouissance au 1á”Êł juillet 2025.
Ă la rĂ©ception de lâemail informatif accompagnant le dividende exceptionnel de juillet, jâai immĂ©diatement dĂ©cidĂ© de souscrire Ă nouveau des parts de Wemo One (plus que doublant ainsi ma participation initiale). Ce nâest pas le dividende exceptionnel qui mâa motivĂ©, mais plutĂŽt le choix de la sociĂ©tĂ© de gestion de distribuer aux associĂ©s lâintĂ©gralitĂ© du rĂ©sultat de la SCPI . Cela permet en effet dâĂ©viter ce que jâappelle « la douche froide de lâIFU ».
En tant que nouvel investisseur en SCPI, je nâavais pas intĂ©grĂ© le principe de « transparence fiscale ». En 2024, sur lâensemble de mes autres SCPI, jâai dĂ» dĂ©clarer aux impĂŽts un montant supĂ©rieur aux dividendes bruts distribuĂ©s. Pour lâune dâentre elles, une SCPI rĂ©cente dans laquelle je nâai bĂ©nĂ©ficiĂ© que dâun mois de jouissance en 2024, jâai mĂȘme dĂ» dĂ©clarer 193 % du dividende brut (presque le double !).
Au-delĂ du fait de payer des impĂŽts sur un montant que lâon ne touche pas, il est difficile de maĂźtriser les IFU envoyĂ©s par les sociĂ©tĂ©s de gestion.
Je tenais donc à vous remercier pour cette décision, qui me semble empreinte de bon sens.
2 « J'aime »
Bonsoir Ivan,
Toujours agréable de vous lire.
Un discours clair, pĂ©dagogue, qui ne vend pas du rĂȘve.
En espĂ©rant que la collecte continue Ă ĂȘtre bien dĂ©ployĂ©e dans le temps.
Ă titre personnel, jâai aussi renforcĂ© mon investissement chez vous (de maniĂšre plus modeste).
Le fait que vous soyez une sociĂ©tĂ© de gestion Ă taille humaine oĂč vous ĂȘtes tous investis aligne beaucoup plus les intĂ©rĂȘts avec les associĂ©s (encore plus quand certains membres de vos familles ont Ă©galement investi comme vous lâexpliquiez dans une vidĂ©o).
La perf baissera câest certain mais certaines sociĂ©tĂ©s de gestion devraient sâinspirer de votre maniĂšre de faire.
Peut-ĂȘtre une question : Comment comptez-vous faire Ă terme pour gĂ©rer les biens Ă lâĂ©tranger ? Allez-vous ouvrir des bureaux dans 2-3 pays pour gĂ©rer localement vos biens quand vous aurez un certain nombre de biens Ă gĂ©rer ?
Ivan
Septembre 22, 2025, 8:05
121
Merci pour votre message.
Pour la gestion, nous prévoyons à court terme de nous appuyer sur des gestionnaires locatifs et prestataires locaux. Ils ont une meilleure connaissance du marché.
De façon générale, nous préférons les entreprises à taille humaine. Nous trouvons que le service est plus « proche » de nous.
Pour le moyen terme, nous avons le temps de voir au niveau de lâorganisation ce qui est le plus adaptĂ© Ă notre structure.
2 « J'aime »
Bonjour,
Les dividendes Ă©tant mensuels et mes parts Ă©tant en jouissance depuis septembre, je mâattendais Ă toucher mes premiers dividendes debut, voir milieux octobre.
A ce jour, je nâai rien reçu.
Pouvez vous mâĂ©clairer sur la methodologie de paiement de Wemo svp ?
Merci bcp
Mali
Octobre 13, 2025, 2:39
123
Bonjour
WEMO paye fin de mois. Pour septembre, ils ont annoncĂ© le versement le 26 et câest arrivĂ© le 29 sur mon compte.