Transitions Europe - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour Ă  tous, je viens tout juste d’en prendre 180 parts; Ă  vous lire, j’ai l’impression d’avoir fait la connerie. J’avais hĂ©sitĂ© avec wemo one mais le fait qu’il y ait du français dedans m’avait fait choisir Transition Europe.

Je suis dĂ©jĂ  entrain de regretter. Vous n’ĂȘtes Ă  priori pas content du tout des rendements des T2 et T3 ?

C’est fini la fĂȘte ?

SLT

Comme expliquĂ© tout haut, TE est bien partie pour faire du 8%, ce que je ne comprends c’est la variation Ă©norme du taux de dividende entre deux trimestres. Les nouveaux investisseurs sont lĂ©sĂ©s avec cette stratĂ©gie.

C’est clair que d’aprĂšs ce que je lis, la seule explication du T3 ne peut ĂȘtre qu’une augmentation du RAN. Au quel cas, j’arrive bien (comme une fleur) juste aprĂšs la constitution du RAN :slightly_smiling_face:

T1: 1,78 % net hors impĂŽts foncier fr

T2: 2,128 %

T3: 1,05 %

Soit un total de 4,958 % net de fiscalitĂ© fonciĂšre française (flat taxe dĂ©duite du revenu financier) Ce n’est quand mĂȘme pas mal du tout de mon point de vue par rapport Ă  mes autres scpi.

Par contre celui qui est entrĂ© en jouissance le 1er juillet s’est pris une douille sĂ©vĂšre ! Les T4 sont habituellement trĂšs bons pour finir sur une bonne note car c’est ce qui va faire 2026.

EspĂ©rons que cela ne fasse pas comme pierval ou Paref Prima qui ont eu un rendement trimestriel Ă  la ramasse, puis la descente au enfer avec des dĂ©lais de cession de l’ordre de 2 ans (j’en suis :woozy_face: )

Bonjour, je suis d’accord avec tes chiffres du T1 et T3 mais pour le T2, je trouve 3,92+0,7*0,48=4,256 € et non 4,05 €.

C’est moi ou c’est toi ?

Tu calcules les pourcentages sur les revenus fonciers uniquement ?

Moi pour le T3 je trouve 4.2% en prenant en compte le dividende net versé sur le compte par rapport au prix de la part.

On n’a pas encore le bt3 et je ne suis pas encore en jouissance. Je ne peux donc pas faire le calcul exact n’ayant pas la fiscalitĂ© et le revenu financier. Pour le t1 et t2, je prends le revenus foncier net et j’ajoute le financier amputĂ© des 30% de flat taxe.

Par contre 4,2% pour le T3, cela parait Ă©norme vu les 2,10€ net reçu par part. Je ne pense pas que cela soit bon car 2,10 sur 200, ça fait 1,05 % Ă  la louche (on ne peut pas ĂȘtre plus prĂ©cis pour l’instant) Toujours est-il qu’il y a une anomalie perturbante ! j’ai hĂąte de recevoir le t3, trĂšs hĂąte.

Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant d’avoir une petite dose de français dans une SCPI majoritairement Ă©trangĂšre. Certe la fiscalitĂ© est moins intĂ©ressante sur cette partie mais elle permet d’utiliser Ă  fond l’effet de levier. Une SCPI peut utiliser la dette jusqu’à 40% max. C’est trĂšs compliquĂ© en tant que SCPI française de faire de la dette sur des biens Ă©trangers (Ex : Transitions Europe a un taux d’entettement de 0%). Une SCPI qui investit Ă  75% Ă  l’étranger peut acheter des biens en France en les faisant financer Ă  40% par de la dette tout en gardant un taux d’endettement total trĂšs faible (10%)

Moi je crois beaucoup au vieil adage: Qui paie ses dettes s’ enrichie ! Avec les taux actuels, je ne pense pas que l’effet de levier soit trĂšs pertinent. D’ailleurs Wemo ne l’utilise quasiment pas alors qu’en tant scpi rĂ©cente avec collecte relative, elle en aurait peut-ĂȘtre besoin ? C’est encore un bon point pour elle je trouve.

De toute façon, pas besoin d’avoir de poche française pour faire du crĂ©dit ! XL est endettĂ© Ă  21%, Paref prima Ă  27 % 

Ah oui je comprends, 2.10 sur 200 ça fait effectivement autour de 1.05% mais sur une année complÚte :wink:

Mais comme lĂ  le dividende est sur 3 mois de l’annĂ©e, pour obtenir le taux annuel il faut le multiplier par 4 (considĂ©rant qu’on toucherait le mĂȘme dividende sur 4 trimestres). Je ne sais pas si je suis clair :grin:

Mais ok je comprends ta mĂ©thode de calcul, qui permet Ă  la fin de l’annĂ©e d’obtenir le taux annuel en additionnant les rĂ©sultats que tu as trouvĂ©s pour chaque trimestre :blush:

oui 1,05 % n’est que pour le T3, un quart d’une annĂ©e. T1+T2+T3= 4,958 % et non 3 fois 1,05 %.

Oui 4X1,05% font bien tes 4,20 % annuel mais ce n’est pas comme ça qu’il faut compter car aucun trimestre n’a le mĂȘme rendement.

L’annĂ©e derniĂšre Ă©tait identique avec des T1&T2 trĂšs forts et des T3&T4 faibles dus au paiement d’impĂŽts Ă©trangers et le recours Ă  un report Ă  nouveau abusif. C’est ce dernier point qui me dĂ©range car ce RAN sera Ă  terme fortement diluĂ© avec la croissance de la capitalisation de la SCPI et va profiter aux nouveaux acquĂ©reurs au dĂ©triment des anciens, qui vont en plus devoir dĂ©clarer ce RAN aux impĂŽts en juin prochain comme si l’argent avait vraiment Ă©tĂ© touchĂ© ! Un petit hold-up

Pour autant, je reste optimiste sur la SCPI, elle me semble bien gĂ©rĂ©e, avec des rendements Ă©levĂ©s, Ă  comparer avec certaines autres SCPI oĂč c’est trĂšs compliquĂ©.

De plus par rapport Ă  un concurrent sĂ©rieux comme ComĂšte investi trĂšs fortement en Grande Bretagne (39%), je trouve que Transition Europe est bien repartie en Europe avec bcp d’immobiliers en Allemagne (25%) qui est plus faiblement taxĂ©s que dans les autres pays et ont une possibilitĂ© de revalorisation ; l’investissement en Irlande/Pays-Bas avantageux fiscalement reprĂ©sente 29% ! De plus, le walb est Ă  7ans contre 5,5ans pour ComĂšte.

Bref je suis positif sur la SCPI mais suis déçu par la stratĂ©gie du gĂ©rant de RAN abusif

1 « J'aime »

J’ai les 2 Ă  parts Ă©gales donc on verra bien qui performe l’autre mais je suis absolument d’accord avec toi. Le royaume uni ainsi que la Belgique sont 2 pays que j’essaie d’éviter mais c’est mission quasi impossible Ă  part Epargne Pierre Europe et quelques rares autres. La fiscalitĂ© est Ă©norme et le problĂšme d’immigration envahissante n’aide pas l’économie. Bizarrement, peu investissent en Belgique (un peu CORUM que j’ai aussi mais je n’en ai jamais vu d’autre)

C’est vrai que le RAN est un hold up qui ne dit pas son nom pour les anciens mais une aubaine pour celui qui arrive comme moi (Ă  moins qu’il dĂ©cide d’un RAN de 3 ou 4 mois)

Pour sa dĂ©fense, ComĂšte a un rendement supĂ©rieur (pour l’instant), mensuel et plus rĂ©gulier mais sa reconstitution est moitiĂ© plus faible. Il y a du bon dans les 2 d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de diversifier et ne pas tout miser sur l’une ou l’autre.

Toujours est-il que je ne remettrai pas d’argent dedans pour l’instant et Je pense que ma prochaine cible sera Wemo One mĂȘme si epargne pierre europe me fait de l’oeil (Atland est une trĂšs bonne maison trĂšs sĂ©rieuse)

Comment est ce possible ? La pondĂ©ration pays par pays n’a pas changĂ© du tout au tout en un trimestre ou alors c’est liĂ© Ă  des dĂ©calages d’un trimestre sur l’autre !

Pensez Ă  bien vĂ©rifier vos avis d’imposition si vous avez dĂ©clarĂ© vos revenus Transition Europe en micro foncier.

Arkea Reim applique sur ses IFU un abattement de 30% de la case 8TK en cas de déclaration en micro foncier, contrairement aux autres sociétés de gestion des SCPI que je possÚde (corum, Iroko, alderan).

Je les ai alertĂ© en mai Ă  ce sujet, ils m’ont confirmĂ© que le montant en case 8TK devait contenir l’abattement de 30%. Ils ont raison et tous les autres ont tord.

AprĂšs vĂ©rification sur l’avis d’imposition, je note que l’administration fiscale applique bien un abattement de 30% sur la case 8TK pour calculer les crĂ©dits d’impĂŽts. Dans le cas de transitions Europe on a donc un crĂ©dit d’impĂŽt moindre qu’attendu car calculĂ© sur les revenus bruts amputĂ©s de 2 abattements de 30%.

J’ai recontactĂ© Arkea Ă  ce sujet, ils m’ont rĂ©pondu que certains SIP appliquaient l’abattement de 30% et d’autres non

J’ai jamais trĂšs bien compris l’argument “chaque SIP fait sa cuisine” dans la mesure oĂč l’algorithme qui calcule l’IR est national et oĂč, d’ailleurs, vous avez bien accĂšs Ă  un simulateur national officiel d’IR qui fonctionne parfaitement, mĂȘme avec la 8TK.

D’ailleurs, une fois, j’ai oubliĂ© de la servir et il m’a bloquĂ© en me disant que servir la case revenus fonciers Ă©trangers entraĂźnant nĂ©cessairement l’obligation d’en reporter le montant Ă  la case 8TK.

Si je tire le fil, je dirais qu’il est logique de reporter le mĂȘme montant dans les deux cases puisque, Ă  la rubrique revenus fonciers, vous distinguez dĂ©jĂ  les revenus fonciers provenant de l’étranger et qu’il y a une case distincte pour chaque rĂ©gime (4BK pour le micro, 4BL pour le rĂ©el).

MĂȘme si la 8TK ne distingue pas car elle est unique, l’administration - et son algorithme - peut donc faire le rapprochement pour calculer le bon crĂ©dit.

Dans le doute, il faudrait faire tourner le simulateur en prenant des chiffres arbitraires simples et en regardant le résultat.

Sinon, si vous avez Ă©tĂ© amputĂ© deux fois de l’abattement et que vous avez donc eu un crĂ©dit d’impĂŽt moindre, vous pouvez faire une rĂ©clamation Ă  l’administration en leur exposant tout ça, vous verrez bien leur rĂ©ponse
 au pire, vous risquez un rejet, donc aucun changement.

@Papounet 51

A propos de ta réflexion (post Transitions Europe) du 1° novembre sur Atland :

«,mĂȘme si epargne pierre europe me fait de l’oeil (Atland est une trĂšs bonne maison trĂšs sĂ©rieuse) »

A priori je partage Ă©galement ton avis sur le sĂ©rieux et mĂȘme la rigueur de cette S.d.G

Pour ceux qui sont concernĂ©s par Epargne Pierre Sophia, derniĂšre SCPI d’ Atland, une forte baisse du dividende T3/2025 de l’ordre de 30% par rapport au T2 est constatĂ©e :

Source B.Info N° 03 du 2025.11.07 T3/2025 E.P.S/ Atland

REVENU DISTRIBUÉ NET €/part T2 : 2,92 € T3 : 2,04 € (Page1)

« ,Il est prĂ©cisĂ© que l’acompte distribuĂ© au titre du 3Ăšme trimestre ne reflĂšte pas le revenu prĂ©visionnel 2025. Les acquisitions en cours sur le 4Ăšme trimestre, qui se

dĂ©roulent dans le cadre de nĂ©gociations sĂ©curisĂ©es et exclusives, permettent de maintenir la prĂ©vision de distribution annuelle de 13,20 € par part. » (Page4)

Avec une capitalisation annoncĂ©e proche de 20M€ et cette observation relative aux acquisitions en cours, les associĂ©s devraient se trouver plutĂŽt rassurĂ©s. Une attention particuliĂšre pour les trimestres Ă  venir n’est pas superflue.

(j’avais Ă©galement souscris sur Epargne Pierre Europe qui donne satisfaction sans les prĂ©occupations Ă©voquĂ©es dans ce post)

Le plus pĂ©nible, c’est lorsque la baisse n’est pas expliquĂ©e et que du coup, on peut se faire tous les films paranoĂŻac possible. On ne peut pas dire que pour Sophia, c’est de la fiscalitĂ©. Eventuellement, on peut expliquer par l’utilisation de la trĂ©sorerie pour financer un nouvel investissement. il a baissĂ© de plus de moitiĂ© et si on ramĂšne ce flux financier au T3, on obtient une baisse de tout juste 4% ce qui n’est pas anormal d’un trimestre Ă  l’autre.

Par contre, je ne souscrirais pas Sophia pour d’autres raisons: 65 % investie en France donc lourdement fiscalisĂ©e (pour 6% net distribuĂ©, j’aurais 4% aprĂšs impĂŽts français (47 % des 2/3))

Une autre raison, c’est le thĂšme de la santĂ©. Je suis extrĂȘmement Ă©chaudĂ© avec Pierval que je cherche Ă  cĂ©der depuis 6 mois sans succĂšs. j’ai l’impression que ce thĂšme est plus empathique que mercantile et donc je passe mon tour dorĂ©navant.

1 « J'aime »

Effectivement la prĂ©sence d’investissements trop important en France pĂ©nalise la fiscalitĂ©.

• Cependant, sans ĂȘtre â€č â€č paranoĂŻak â€ș â€ș, on peut s’intĂ©roger sur le devenir de la fiscalitĂ© sur les biens investis Ă  l’étranger.

• A terme, les conventions fiscales Ă©vitant la double imposition, crĂ©dits d’impĂŽt ou taux effectif dĂ©terminant une fiscalitĂ© allĂ©gĂ©e pourraient ĂȘtre redĂ©finis.

• Il est plus facile de taxer que d’innover, surtout pour Bercy

• Ce qui n’est pas de la fiction, c’est le post de l’intervenant de Transition Europe du 2025.10.30,

• L’allemangne Ă©tait considĂ©rĂ©e comme le pays le plus faiblement taxĂ©, mais ça c’était avant,

Blueinvest T,E

9 j 2025.10.30

: 2025

• « T3 (2,10 €/part net) coĂŻncide avec une pĂ©riode d’ajustement :

• plusieurs acquisitions rĂ©centes n’avaient pas encore versĂ© leurs premiers loyers,

• des travaux de mise en conformitĂ© Ă©nergĂ©tique ont pu retarder certaines entrĂ©es en jouissance,

• et une hausse des impĂŽts Ă©trangers prĂ©levĂ©s (notamment en Allemagne et Belgique) a rĂ©duit le net versĂ©. »

RedĂ©finir les conventions internationales, j’en doute
 tout simplement parce qu’il faut ĂȘtre deux et qu’il y a la rĂ©ciprocitĂ©. Et la taxation des revenus fonciers au lieu de situation de l’immeuble, c’est une rĂšgle trĂšs ancienne et trĂšs partagĂ©e.

Sauf Ă  dire qu’on n’élimine plus la double imposition, mais ça revient Ă  dire qu’on n’a plus besoin de conventions fiscales.

Par contre, la hausse d’impĂŽts Ă  l’étranger, cela on n’y peut rien. Mais comme la France est dĂ©jĂ  la championne d’Europe ou presque

1 « J'aime »

Certes 8y, observation tout Ă  fait fondĂ©e. Cependant j’avais pris la prĂ©caution d’écrire “ Ce qui n’est pas de la fiction” en d’autres termes le reste l’est. NĂ©anmoins, espĂ©rons que ce ne soit pas le cas, cette hypothĂšse-fiction n’est pas Ă  exclure Ă  100%.